3 Days in the Vines of Piedmont

Français p. 2

2016/01/06 - Written by Julie Aubé
SHARE THIS ARTICLE

Trois jours parmi les vignes - Escapade œnogastronomique dans le Piémont

Par Julie Aubé

Région coup de cœur du Lonely Planet 2015, le Piémont regorge de richesses gastronomiques et viticoles. Panoram Italia vous propose un parcours de trois jours empreint de rencontres mémorables et de paysages à couper le souffle au cœur du vignoble piémontais.  

Jour 1 – L’arrivée et les premières saveurs

Après-midi : NaturalMente Wine Resort et Azienda Agricola Alessandro (Agliano Terme)

Pour un séjour viticole, rien de tel que d’établir son quartier général au cœur même d’un vignoble tel que NaturalMente Wine Resort. Il s’agit d’une ancienne demeure située au sommet d’une colline, entièrement rénovée, et dont les neuf chambres conservent toutes leur cachet d’origine. 

Une fois les valises déposées, rendez-vous à l’accueil pour une visite de l’Azienda Agricola Alessandro suivie d’une dégustation commentée des vins du domaine, en compagnie du propriétaire-vigneron Andrea Gerbi. Ensuite, pourquoi ne pas déguster tranquillement une bouteille de leur Barbera d’Asti (de vignes ayant une cinquantaine d’années) sur la terrasse de l’hôtel, avec vue panoramique sur les vignobles des collines environnantes? Sur demande, l’hôtel prépare des planches de fromages et de charcuteries pour accompagner l’apéro. 

Souper : Ristorante Fons Salutis (Agliano Terme)

Une fois le soleil couché et la bouteille vidée, direction Fons Salutis, tout près de l’hôtel, pour casser la croûte. Dans la salle à manger aux murs pâles ornés de citations, on savoure des pizzas maison et d’exquis plats de pasta, comme des pâtes farcies au poireau, en sauce al ragù de saucisse au Barbera d’Asti. 

 

Jour 2 – Barbera et Barolo

Matin : Azienda Agricola Roberto Ferraris (Agliano Terme)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, rencontre avec le sympathique vigneron Roberto Ferraris, dans son vignoble fondé en 1923. Au sous-sol de la cantina, on propose une exposition de sculptures faites de ceps et de racines de vieilles vignes. Côté dégustation, le Barbera d’Asti est ici la grande vedette. Le Nobbio, aux parfums de prune et de vanille, vient d’une parcelle où les vignes ont 85 ans. La Cricca, un Barbera d’Asti superiore, est vieilli en barrique et développe des arômes riches, fruités et harmonieux. 

Lunch : Ristorante Centrale (Montegrosso d’Asti)

On passe au village voisin pour s’attabler au Ristorante Centrale, sur la terrasse (avec vue splendide!) ou dans la chaleureuse salle à manger. Un plateau d’antipasti misti donnera merveilleusement le ton à votre festin, suivi de plats de pâtes à se rouler par terre et d’un généreux plateau de fromages italiens pour conclure.  

Après-midi : Mauro Sebaste (Gallo d’Alba)

Après le lunch, visite chez Mauro Sebaste. Ici, la cantina n’est pas située dans le vignoble, mais au village de Gallo d’Alba : les parcelles de vignes sont réparties dans les alentours. On débute par une visite des lieux (dont la magnifique cave) avant de poursuivre avec la dégustation. Du Gavi (un blanc fait de Cortese piémontais à la belle minéralité) pour commencer en douceur, suivi d’un superbe Barbera d’Alba superiore. Puis, le clou du spectacle : les Barolo. Un des fers de lance de la maison, le Prapò, est un cru provenant d’une parcelle plein sud, aux tanins puissants et élégants.

Souper : Osteria La Milonga (Agliano Terme)

En quittant Mauro Sebaste, retour tranquille vers Agliano Terme pour souper près de l’hôtel à La Milonga, une osteria où l’on se régale de plats régionaux. Si la sauce al ragù maison est excellente, les agnolotti (petits raviolis) à la sauce au fromage et aux noisettes du Piémont sont à découvrir. En dessert, laissez-vous tenter par un bunet, une sorte de flan piémontais au chocolat.

 

Jour 3 – Au pays du Barbaresco

Matin : Bruno Rocca (Barbaresco)

La cantina de Bruno Rocca est située sur la prestigieuse colline de Rabajà, d’où proviennent les vignes du cru Barbaresco Rabajà, une sublime expression du territoire, au parfum fruité, aux tanins bien présents et aux saveurs épicées. Outre les Barbaresco du domaine, le Dolcetto d’Alba est un excellent vin. Prêt à boire, il est fruité et doté d’une certaine complexité tout à fait agréable. Conseil d’ami : rapportez un Rabajà pour la valise, et un Dolcetto pour l’apéro en terrasse, plus tard dans l’après-midi.

Lunch : Ristorante L’Aromatario (Neive)

Le village de Neive est absolument charmant pour une balade qui finit par ouvrir l’appétit. Halte à La Bottega dei Quattro Vini pour déguster quelques vins des environs. Puis, direction L’Aromatario, où il est possible de commander des grands crus de Barbaresco au verre (dont certaines cuvées fort élégantes vieillies de 10 à 15 ans), une occasion unique! Pour rester dans la thématique, goûtez au succulent bœuf braisé au Barbaresco. Si vous préférez un repas plus léger, les pâtes fraîches al burro di salvia ainsi que le millefeuille piémontais de rôti de bœuf (un plat froid) sont aussi excellents. 

Après-midi : Ca’ del Baio (Treiso)

En route pour un dernier vignoble : Ca’ del Baio, de la famille Grasso. Après la visite de la cave, une splendeur, laissez-vous tenter par une dégustation comparée de quelques-uns des quatre différents crus de Barbaresco (deux sont situés sur les collines entourant la cantina à Treiso, deux autres sont à Barbaresco même, à quelques minutes de là), exprimant chacun les particularités des terroirs qui leur sont propres. L’Asili, le Barbaresco provenant d’une parcelle dont M. Grasso a hérité de sa maman, vaut assurément le détour. Pour terminer en beauté la dégustation, savourez leur suave Moscato d’Asti. En sortant de Ca’ del Baio, faites un saut au village de Barberesco pour grimper la vieille tour, qui offre un panorama impressionnant, et pour visiter l’Enoteca Regionale del Barbaresco. Puis, retour à NaturalMente Wine Resort pour récupérer vos bagages et savourer vos trouvailles en admirant la vue – tout en vous promettant de revenir un jour!

 

Carnet D’adresses

 

Hébergement

NaturalMente Wine Resort. www.hotel-naturalmente.it 

 

Vignobles et œnothèques

Azienda Agricola Alessandro. www.aziendaagricolaalessandro.com 

Azienda Agricola Roberto Ferraris. www.robertoferraris.com 

Mauro Sebaste. www.maurosebaste.it 

Bruno Rocca. www.brunorocca.it 

Enoteca La bottega dei 4 vini. www.bottegadei4vini.com 

Ca’ del Baio. www.cadelbaio.com 

Enoteca regionale del Barbaresco. www.enotecadelbarbaresco.it 

 

Restaurants

Fons Salutis. www.ristorantefonssalutis.it 

Ristorante Centrale. www.centraleristorante.com 

Osteria La Milonga. www.osterialamilonga.it 

Ristorante l’Aromatario. www.aromatario.com 

 

Conseils

• Pour visiter les vignobles, il est recommandé de faire des réservations..

• L’automne, les paysages viticoles piémontais sont resplendissants avec leurs  

   couleurs d’automne.

• Munissez-vous des coordonnées GPS en plus des adresses : sur les chemins 

   de campagne, c’est souvent fort utile.

SHARE THIS ARTICLE
COMMENT ON THIS ARTICLE

 

See all Food & Wine Articles >>

 

JOIN OUR NEWSLETTER
Receive weekly giveaways and updates from
our blogs and premium online content.